Qui nous sommes, notre projet,
nos valeurs, contact

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Que mijotons-nous ? Un tour dans les cuisines du monde, côté coulisses !

Ingrédients, ustensiles, recettes, voir faire, faire et apprendre les gestes, le tour de main. Nourriture de base : pain, galette, taguella, riz, mil, banane etc. ... Traditions et coutumes alimentaires.
Grâce à ce "sésame", nous voulons découvrir le quotidien plutôt côté cuisine pour être autre chose que de simples invités occidentaux.
Martine a aussi la possibilité de rencontrer les femmes dans leur fief, dans les pays où elles sont peu visibles à l'extérieur.
Comme la cuisine au quotidien est très éloignée de la haute cuisine, nous rencontrons, là où cela est possible, un chef d'un grand restaurant local. Et pourquoi pas, dans les grandes villes, saluons un représentant de la cuisine française pour savoir en particulier en quoi il adapte ses plats au goût local et/ou aux ingrédients disponibles.
Nous partageons ainsi nouvelles idées culinaires, recettes, anecdotes et quand nous y avons été autorisés, photos ou vidéos.

Quand ?

Top départ au 31 décembre 2004, pour coïncider avec les 20 ans de notre rencontre...

Qui sommes-nous ?

Robert...

Premières expériences marquantes à l'étranger : naît et grandit en Angleterre, enfant il passe ses étés en Italie chez ses grands-parents. A 12 ans, il gagne un concours de l'ORTF et part en Afrique avec l'équipe de l'émission "Les animaux du monde". Le fauve est lâché... il fera ses dents au Cap Nord en stop à 17 ans.
À 46 ans, Robert décide de raccrocher pour quelque temps son costume sombre, façon High Tech, de directeur général, pour répondre à l'appel des grands espaces et de leurs populations moins connues. Après avoir vécu le nomadisme professionnel surtout en Europe et aussi aux Etats-Unis, il troque sa "moto de fonction" pour le véhicule de baroud... qu'il prend en charge : sa formation d'ingénieur et son côté créatif à la "Mac Gyver" sont mis à profit pour la préparation et l'entretien du Land Rover et de son équipement.
Le contact facile, accrocheur et plein d'humour, son passé commercial est utile pour faciliter les passages aux frontières et autres lieux de négociations... Passionné de pêche et de sciences de la terre, photographe chevronné, il recherche les aventures intenses et les rencontres improbables.
D'un tempérament tonique ascendant déterminé, il n'a pas peur de grand chose, sauf peut-être... de l'informatique quant elle est chronophage ! Côté cuisine, c'est d'abord un bon nez, souvent capable de retrouver la liste des ingrédients entrant dans la confection d'un plat. Martine se fait toujours un plaisir de le challenger avec des odeurs, parfums et épices nouveaux pour nous.
Il parle français, anglais, italien, espagnol et le finnois de survie. Pour ce projet, il a appris les alphabets arabe et cyrillique, utile pour déchiffrer les cartes et panneaux de signalisation.
Martine

Martine...

Premières expériences marquantes à l'étranger : elle passe ses premières années de l'autre côté de la Méditerannée. Dès 13 ans, elle voyage en Grèce, et les étés suivants en Hollande, en Turquie. À 18 ans, grâce à l'AFS, elle passe un an dans une famille et décroche son bac américain. Elle reviendra quelques années plus tard aux Etats-Unis, pour y parfaire ses études. Elle y a gardé des liens très forts, notamment avec sa famille étrangère, dont elle est un membre à part entière.
A 45 ans, Martine laisse pour un temps la chasse de têtes, mais garde aiguisés finesse et bons réflexes, pour décoder situations et interactions. De par son passé de consultant en management international, elle est toujours restée sensible à la notion de communication interculturelle.
Douée pour les langues, elle attrape rapidement les quelques mots et expressions sésame. Elle parle français, anglais, italien, espagnol, allemand de survie confortable et s'est mise au russe. Pro de la recherche d'information et très organisée, elle prend en charge l'aspect administratif du projet et s'occupe en route de la logistique.
Férue d'histoire et piquée d'art, son attirance pour les sites culturels et les villes fait contrepoids aux grands espaces chers à Robert. D'un tempérament prudent face au moindre danger, elle participe ainsi à la sécurité du projet en équilibrant l'enthousiasme de son compère... Passionnée par la cuisine française et les autres, qu'elle pratique avec bonheur, elle adore faire partager ses découvertes ... et communiquer ses dernières trouvailles.

Martine et Robert...

Nous partageons dans ce projet les activités suivantes, car l'interchangeabilité a toujours été un aspect important de notre "cordée" :
- conduite du Land, y compris en tout terrain
- contrôles quotidiens du véhicule
- traitement photo, rédaction
- langues
- itinéraires, pilotage, navigation
- dans la phase de préparation, la recherche et le suivi des partenaires sponsors.

Nos valeurs

Nous citerons la tolérance, l'amitié entre peuples, l'utilité, le partage. Nous faisons partie de ceux qui s'appliquent à eux-mêmes le principe selon lequel "les actes parlent au moins autant que les paroles". Quelques exemples, donc, de la façon dont nous vivons nos valeurs : bénévolat au sein de l'AFS pour Martine depuis 25 ans, pour remercier mais surtout pour que d'autres jeunes puissent aller à la rencontre d'autres cultures et ainsi contribuer à la compréhension entre les peuples.
Peut-être parce que nous n'avons pas eu nous-mêmes d'enfants, nous soutenons financièrement des enfants dans les zônes défavorisées et sommes ainsi devenus "parrain et marraine" au Vietnam de Le Thi Nô, par le biais d'"Enfants du Mékong".
Plus près de nous, nous soutenons et accompagnons dans leur recherche d'emploi copains, enfants de copains et autres personnes qui nous sont adressées par notre entourage : plus de 50 personnes en quelques années.
Plus difficiles à illustrer par des exemples, et cependant très importants à nos yeux, nous rajouterons : l'éthique et la conscience écologique.

Contact

Vous pouvez nous laisser un message à l'adresse ci-dessous, nous en prendrons sans doute connaissance dans quelques semaines, dans le prochain cyber-café disponible, à la sortie du désert que nous explorons peut-être en ce moment ! Merci d'être indulgent si vous nous trouvez un peu lents à répondre !
Par ailleurs, comme notre boîte aux lettres a une capacité restreinte et qu'elle n'est pas vidée régulièrement, veuillez NE PAS ATTACHER de fichier : nous avons été obligés de mettre des filtres en place qui détruiront ces messages.
Soyez gentils, veuillez également NE PAS CONSERVER NOTRE ADRESSE dans votre carnet d'adresse électronique, afin de nous protéger du spam et des virus qui "lisent" à votre insu votre carnet d'adresses. De plus, nous risquerions de perdre le contact. En effet, si un de vos messages contenait un virus, une alerte filtrerait vos messages suivants et les détruirait automatiquement, sans que nous sachions que vous cherchez à rentrer en contact avec nous.
Enfin, pour que votre mail ne soit pas automatiquement confondu avec du spam et détruit, mettez donc %%% et une phrase explicite dans la ligne sujet. Et puis, envoyez- nous de vos nouvelles plutôt que des blagues : c'est vous qui nous manquez, et vos messages seront plus courts à charger et à lire.
Voici notre principale addresse :
Merci d'avance pour votre compréhension et votre coopération.