Insolite ou amusant ! Australie

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Les images suivantes vous sont offertes en association avec les Ateliers Fabreguettes
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Voici la plus australienne des expériences gustatives à laquelle il est quasiment impossible d'échapper quand on est invité dans un foyer australien. Une pâte marron à base d'extraits de levures...
Même si vous vous êtes tartiné de Vegemite, les crocodiles australiens vous croqueront volontiers alors que vous lancez un bateau, pêchez près de la rive, nettoyez votre poisson ou nagez...
Ici, on peut nager, et même sans maillot, puisque les vêtements sont "en option" ! La discrétion de cette périphrase a été visiblement préférée pour chacun des rares panneaux rencontrés qui indiquaient l'accès à une plage nudiste...
D'ailleurs, si vous souhaitez vous rendre sur celle de Whyallah en South Australia, vous ne la trouverez sur aucun plan de la ville. Il vous faudra au préalable vous rendre à l'office de tourisme pour en récupérer le plan d'accès. Les brochures comportent quelques mises en garde :
- la piste est difficile d'accès
- la piste n'est pas marquée (pas de panneaux indicateurs)
- la piste est sablonneuse et difficilement praticable
- il n'y pas de toilettes sur place
- il n'y a pas d'ombre
- elle n'est pas surveillée par les sauveteurs...
Alors, toujours envie d'y aller ?
L'Australie a du talent ! Sur les routes de campagne, nous guettons toujours avec curiosité la prochaine entrée de ferme ou de propriété, à l'affût d'un nouvel exemple de cet art populaire qui fait office à la fois de point de repère et de boîte aux lettres. Très souvent en matériaux de récupération, on les rencontre dans tout le pays. Ici South Australia par avion, un couple avec chien de Western Australia, une vache de Tasmanie et un bulldozer du New South Wales.
Autre expression artistique, après l'homme de paille, les enfants de paille ! Une véritable cour d'école peuplée d'épouvantails. On suppose qu'il s'agissait alors des vacances scolaires dans le sud de Western Australia...
Chasse aux boîtes de conserves en Tasmanie !
L'arbre est un autre support fréquemment mis à contribution dans l'art populaire australien. Il est rarement l'oeuvre d'un seul individu comme en bas à gauche avec ce "tool tree", arbre aux outils rencontré sur notre route dans le Corner Country. Plus souvent, il fait appel à une contribution collective, comme ce "shoe tree" et ce "thong tree" - chaussures ou tongs - trouvés sur notre route dans le nord de WA.
Sans avoir forcément un thème particulier, l'arbre peut aussi être enrichi très librement avec ce qui vous tombe sous la main: à gauche, décorations de Noël en South Australia ou vélo, dans le Nullarbor en WA.
Au-delà de ces exercices collectifs totalement libres comme ici sur deux barrières en WA avec, au choix, quelques sous-vêtements ou quelques chaussures, la démarche a été poussée un cran plus loin, pour ce rail de sécurité décoré de peluches en Tasmanie du Nord. Pour encourager les contributions populaires, un petit seau au pied de la grande peluche contient des morceaux de fil de fer pour fixer ours, chien, canard... etc. On imagine la joie de l'initiateur à chaque nouvelle adjonction !
Curieusement, l'appel à la contribution du public à une oeuvre collective peut se faire aussi sur un thème grave, par exemple nos chers disparus, comme ici entre Karijini et Tom Price, en WA.
Trouvé sur un présentoir en Tasmanie ce "guide du visiteur gay ou lesbienne", une initiative de
www.discovertasmania.com/gayfriendly
et
www.gaytravelguides.info
Il y est notamment expliqué que la Tasmanie a toujours été un des états les plus tolérants, peut-être à cause de son passé de colonie pénitentiaire, où la proportion de femmes est longtemps restée très faible.
Voici un autre objet typiquement australien, qui équipe la quasi totalité des 4x4 du pays : le "roo bar", diminutif de "kangaroo bar". Le modèle "bull bar", comme son nom l'indique, est davantage prévu pour protéger des boeufs, voire des chameaux. Plus massif, il est plutôt monté sur les véhicules commerciaux.
Autre fonction utile pour les pêcheurs, ils y transportent leurs cannes sans avoir à les démonter. Les amateurs de voyages, quant à eux, optent pour un modèle relié aux marche-pieds afin d'écarter buissons et arbrisseaux pour rouler hors piste dans le bush. Le roo bar peut aussi servir de support pour jerrycan et pour... générateur afin de garder bien au frais dans le réfrigérateur les bières indispensables aux Australiens mâles, ainsi que son incontournable complément pour tout barbecue digne de ce nom: des monceaux de viande.
LÂMB. "A fragrance for women", "des senteurs pour femmes". La magie du parfum pour votre bien-aimée ? L'accent circonflexe, emprunté à une célèbre marque de cosmétiques est ici venu affubler un slogan pour... de la viande fraîche, plus précisément l'agneau, "lamb". Une campagne publicitaire qui, à notre goût, ne manque ni d'humour, ni de talent, ni de sel !
En Australie, la police fait régulièrement des opérations promotionnelles en matière de sécurité routière et met ainsi clairement en garde les conducteurs :
"On cible en ce moment..." la fatigue au volant, boire et conduire, excès de vitesse, ceintures de sécurité. Dans la série "On vous avait prévenus ! " manque encore à notre collection le panneau "téléphoner au volant", faute d'avoir pu s'arrêter sans danger pour faire la photo.
Le département de la santé et de la vieillesse édite une brochure "SOS toilettes" et met même à disposition du public numéro d'urgence, e-mail, fax, SMS, pour vous indiquer les toilettes publiques les plus proches.
L'encadré à droite montre un autre dispositif, tout aussi pratique et bien moins coûteux mis en place par les Tasmaniens. Ici le panneau posé sur le parking d'un point panoramique précise "toilettes les plus proches : Weldborough Hotel 6,5 km - Pyengana Roadhouse 11 km".

Pour apprécier les expériences insolites depuis le début du voyage, cliquer ici.

y> l>