Initiatives intéressantes

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !
Cliquer sur les photos pour
les agrandir.
Ces images vous sont offertes en association avec Itronix

Le Haut Plateau du Blue Tier : le trésor caché du nord-est de la Tasmanie !

"Friends of The Blue Tier" organise et promeut des balades ou des marches de plusieurs jours pour sensibiliser le public à cette extraordinaire forêt malheureusement en danger.
Identifié comme refuge glaciaire où des espèces animales et végétales uniques ont réussi à survivre à la dernière glaciation, le Blue Tier est exceptionnel en ce sens qu'il est aussi un refuge pour les périodes chaudes.
Il abrite des douzaines d'oiseaux rares, comme le rapace "grey goshawk" au plumage blanc pur. On y trouve aussi des espèces endémiques comme le plus gros escargot de l'état, l'anoglypta à coquille bronze qui peut vivre jusqu'à vingt ans !
Pour nous, un des hôtes les plus surprenants est une cousine de l'écrevisse orientale géante : l'écrevisse maçon qui construit des cheminées en boue. L'engageus est plus connue sous le nom d'écrevisse fouisseuse car elle creuse dans la terre des tunnels qui vont du simple puits vertical au réseau complexe de chambres souterraines.
Ces espèces endémiques, plus des scarabées, des vers ou des mammifères prospèrent parmi une grande variété de végétaux et cryptogames qui occupent tous les terrains, des poches de forêt tropicale tempérée dans les ravins aux sommets tapissés de lichens des montagnes.
Seule une très petite partie du Blue Tier est actuellement protégée. Le reste est menacé d'être complètement rasé pour être remplacé par des plantations forestières. L'idée est de produire de bons vieux copeaux de bois et de la pulpe avec, croyez-le ou non, l'incroyable ambition de concurrencer des géants mondiaux comme la Finlande, le Canada, la Suède ou la Chine.
Pourquoi cette brutale tentative de transformer la Tasmanie en complexe industriel, tentative vouée à l'échec au regard de la concurrence internationale ? La question n'est-elle pas d'identifier ce que la Tasmanie a d'exceptionnel et que nul autre pays ne peut égaler ?
L'industrie du tourisme est florissante et génératrice d'emplois en Tasmanie. Ne prouve-t-elle pas qu'une nature intacte génère de la valeur? Pourquoi, dans ce cas, vouloir détruire ses meilleurs atouts ?
Pour plus d'information :
www.bluetier.org
Pour leur écrire :
friendsofthebluetier@bigpond.com


L'Australie aurait pu être française !

C'est le thème d'une exposition présentée à Albany, Western Australia. Elle raconte comment les nombreuses expéditions françaises venues explorer le pourtour de l'Australie entre le XVIe et le XIXe siècles sont à l'origine de plus de 400 noms français encore présents aujourd'hui sur les cartes des côtes australiennes.
Les Français avaient envisagé des projets de peuplement de la côte sud de Western Australia, mais il semble que leur objectif majeur était surtout scientifique. Ils ont définitivement perdu l'occasion d'y implanter une colonie lorsque le brick Amity a déposé des colons venus du New South Wales sur le site qui deviendra la ville d'Albany.
Cette exposition présente des documents fournis par l'historienne Noelene Bloomfield dans son ouvrage éponyme.


Émirats Arabes Unis, Dubai

Dubai, avec ses expatriés, son rythme de vie rapide et son offre vaste en restauration rapide, voit disparaître sa tradition culinaire. Ceci est vrai aussi pour les 10% de familles locales qui au quotidien, confient la préparation des repas aux employés de maison venus du sous-continent indien ou des Philippines.
À l'école de cuisine "Cooking Sense" située à Media City, Samira préserve les recettes de cette région du monde pour mieux les retransmettre.
Sa clientèle se compose principalement d'expatriés intéressés par la cuisine traditionnelle et l'art de vivre qui l'accompagne. Mais elle reçoit aussi la visite de jeunes femmes locales soucieuses de renouer avec leurs traditions culinaires.
Samira, qui a grandi à Damas, ne manque pas de crédibilité pour les recevoir dignement dans son école de cuisine : si elle vit à Dubai depuis "seulement" 10 ans, son expérience culinaire s'étend bien au-delà des Émirats : certaines de ses recettes lui viennent par exemple de sa belle-mère omanaise.
Quel plaisir que ce lieu à la fois très moderne et chaleureux où la leçon de cuisine se poursuit autour d'un repas aussi délicieux que convivial ! Une oeuvre d'utilité publique comme nous les aimons.
www.cooking-sense.com
Émirats Arabes Unis, proximité de Dubai.
Nous avons découvert ce panneau au "Dragon Mart", entièrement dédié aux produits en provenance de Chine. Cette campagne "pour une ville plus sûre", garantit la confidentialité à toute personne qui souhaiterait signaler une source potentielle de problème. Un numéro gratuit est même fourni aux appelants. Espérons simplement que le civisme soit toujours et en tout lieu leur unique motivation.

Roumanie

Roumanie. Projet écologique dans le nord ouest : une association de pêcheurs à la ligne hollandaise est venue aider une association locale roumaine à revitaliser leur rivière. L'équipe hollandaise s'est rendue sur place avec le matériel nécessaire pour effectuer une pêche électrique. Les poissons ainsi capturés sont répertoriés, comptés, mesurés avant d'être remis à l'eau. Ce bilan ichtyologique est la première étape permettant de définir les prochaines étapes et actions à mener par l'équipe roumaine pour revitaliser leur rivière.

Finlande

Voyage dans le temps à Turku, au sud ouest de la Finlande. Une semaine en août, les artisans se retrouvent au musée de plein air pour faire vivre les métiers d'autrefois, dans leur cadre d'origine à Luostarinmäki.
Cette dentellière d'autrefois est bien réelle et ses doigts bien difficiles à suivre pour des non initiés...
Luostarinmäki, quartier de maisons en bois fin XVIIIe et début XIXe était habitée par des artisans. Cette colline de la ville de Turku, en Finlande a été épargnée lors de l'incendie de 1827. En 1938, la section artisanat du Musée d'Histoire y est installée et déclenche une fabuleuse collecte d'objets anciens. Aujourd'hui ils témoignent, dans plus de 50 habitations restaurées, de la vie et des métiers d'autrefois : ferblantier, fourreur, bourrelier, doreur-encadreur, artisan en peignes, charretier, cordelier et bien d'autres.
L'intérieur du parlement Sâme de Karasjok, en Norvège arctique, fait honneur aux matériaux traditionnels : bois, peau de renne, pierre. Les formes sont inspirées de l'habitat traditionnel comme le làvvu, la tente conique. Le foyer, composé de sept pierres, pour les jours de la semaines est symbolisé au centre du panneau qui rappelle la vision du monde, vu du pôle.
Plus sur les Sâmes
Le Sàmediggi établi à Karasjok depuis 1989 est le Parlement sâme pour la Norvège. Il comprend 39 membres élus au suffrage direct tous les quatre ans qui ont pour rôle la défense des intérêts de la communauté sâme en Norvège, ainsi que des sâmes finnois ou suédois résidant en Norvège.
Plus sur les Sâmes
Les Sâmes sont le seul peuple indigène d'Europe : ils vivent en Europe arctique depuis plus de 10 000 ans ! Au nord de la Suède, à Arvidjaur, le musée d'extérieur presente les constructions traditionnelles. C'est une très intéressante introduction au musee de Jokkmokk qui est le seul, en Suède, à être exclusivement conscré à la culture et au mode de vie des Sâmes. Jokkmokk est situé encore plus au nord, sur le cercle polaire.
Plus sur les Sâmes

Maroc

Il y a plus de 5000 ans, un homme gravait la faune locale, dont ici une outarde. Elle a disparu de de cette région quant elle s'est transformée en désert du Sahara. Hassan, le guide local, a participé aux efforts récents de recensement de ces pétroglyphes, avec l'espoir de sauver ces fragiles trésors de l'érosion mais aussi malheureusement du pillage. En refusant d'acheter des pièces qui vous seraient proposées, vous contribuerez à préserver ce patrimoine émouvant. Foum El Hassn, sud Maroc
Première fois que j'utilise cette esche bizarre : des algues ! Grâce aux conseils d'Abdou, mon "guide de pêche" improvisé, j'ai pris ma saupe record de 2 kg. Abdou pêche par plaisir mais aussi par nécessité, pour sa famille, ce qui lui est désormais plus facile avec du matériel de qualité que je lui ai laissé avec plaisir en remerciement de ses conseils. Auberge Tasra, Imsouane, côte Atlantique à une heure au nord d'Agadir, Maroc
Trois des quatre soeurs Franciscaines basées à Ouarzazate. En plus de couvrir une zone de 200 x 300 km, elles tiennent un dispensaire et ont créé une école pour sourds-muets. Non seulement elles parlent l'arabe et le berbère, mais l'écrivent aussi ! Nous leur avons confié nos 100 kg de cargaison de médicaments, stylos, jouets, vêtements - propres, pliés et triés par sexe et âge. Si vous avez la place pour quelques kilos d'objets utiles, pourquoi ne pas passer à l'église Sainte Thérèse de Ouarzazate, au Maroc?
Lancement de la campagne publicitaire pour Mecca Cola : "United we stand for dignity" et aussi : "10% pour les Enfants de la Palestine, 10% pour les oeuvres Sociales Marocaines pour l'Enfance, prélevés sur les bénéfices nets". Février 2002, Casablanca, Maroc

body> l>