Sur la route, sur la piste

Northern Territory, The Red Centre

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !
Découvrez quelques-unes des images de notre voyage, en commençant par les derniers pays visités.
Australie. La traversée du Simpson Desert d'est en ouest démarre ici, un peu avant la frontière du Northern Territory. Mais que cache cette dune?
Elle cache une ligne quasiment droite sur 300 km de sable et de buissons, 1240 dunes parallèles...
...avec une interruption : ce lac salé et à sec. Dans ce paysage d'une aridité extrême, l'eau ne peut être qu'un mirage...
Northern Territory, Simpson Desert. Le soleil se lève sur la 824e dune. À moins qu'il ne s'agisse de la 856e ?
Le Simpson Desert se termine ici sur ces crêtes dorées par le spinifex.
Une oasis inattendue, Purni Bore, marque la fin de la "French Line", piste baptisée ainsi parce qu'elle a été ouverte par une compagnie pétrolière française dans les années soixante. Ce puits exploratoire de plusieurs centaines de mètres de profondeur n'ayant fait remonter que de l'eau saumâtre, il a été rebouché et abandonné. Par ces vannes maintenant rouillées s'écoule de quoi alimenter une nappe d'eau permanente, pour le grand bonheur des oiseaux migrateurs qui y font halte... et de l'ornithologue amateur.
Australie, Northern Territory. Un relief de grès rompt la monotonie de cette plaine du Red Centre. C'est le Mount Conner, que baigne maintenant la lumière du soleil couchant.
Surnommés "les Olgas", sans doute à cause de leurs formes arrondies, Kata Tjuta signifie "nombreuses têtes" dans la langue aborigène locale. Ces massifs abritent de nombreux lieux sacrés réservés aux cérémonies conduites par les femmes aborigènes.
Dans le gigantesque massif de Kata Tjuta, le visiteur qui souhaite quitter le bitume a le choix entre deux promenades pédestres bien balisées. La plus longue, "Valley of the Winds" fait seulement sept kilomètres et dure deux heures environ. Toute exploration au-delà requerrait une autorisation spéciale émanant du Aboriginal Land Council d'Alice Springs, distant de 441 km.
À Ayers Rock, qui a retrouvé son nom traditionnel de Uluru, les hommes aborigènes conduisent encore aujourd'hui leurs cérémonies religieuses. L'accès à ces lieux sacrés leur est exclusivement réservé.
Alentour, le "bush" se développe sur un sable rouge, produit de l'érosion d'épaisses couches de grès aujourd'hui disparues. Le rocher d'Uluru est à peu près tout ce qui en subsiste.
Australie, Northern Territory. C'est dans cet escarpement que s'enfonce la célèbre gorge de Kings Canyon.
Autant le plateau est aride, chaud et dénudé, autant le fond des gorges de Kings Canyon est humide, frais et luxuriant. L'eau de pluie qui sourd au fond de la crevasse donne vie à une oasis étroite et longue de plusieurs kilomètres.
Gosse Bluff, ou Tnorala en langue locale. Lieu sacré pour les Aborigènes, l'accès en est restreint. Ce relief a été formé par l'impact d'une comète il y a 140 millions d'années. Cercle de 8 km de diamètre, c'est tout ce qui reste du cratère initial de 25 km de diamètre que l'érosion a fait disparaître.
Glen Helen Gorge se niche dans une des failles de cette falaise située sur le versant sud des West Mac Donnell Ranges.
Comme beaucoup de rivières en Australie, Ormiston Creek est à sec. Excepté quand il pleut, bien sûr !
À gauche, cette chaîne montagneuse est le prolongement du Mount Sonder, lieu aborigène sacré sur lequel il est interdit de camper. Il est cependant ouvert aux marcheurs capables de faire ses 1380 mètres d'ascension et retour entre le lever et le coucher du soleil.
À partir d'ici, la Namatjira Track est asphaltée. Alice Springs n'est plus qu'à 132 km.
Australie, Northern Territory. Cette vue de la face nord des West Mac Donnell Ranges est prise de la Tanami Road. Elle commence au nord d'Alice Springs et traverse le vaste Tanami Desert qui s'étend sur plus de 500 km.
Australie, Northern Territory. Un peu avant d'atteindre la frontière avec l'état de Western Australia, la Tanami Road traverse des champs de terre argileuse colonisée par les termites.

Australia - New South Wales, Corner Country

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

New South Wales

Australie, New South Wales. Située au sud de l'état, la Snowy River a inspiré un émouvant poème australien, "The Man from Snowy River". Le long de ces berges et sur les pentes abruptes, un vieux cavalier et sa fidèle monture partent à la poursuite d'un étalon réputé indomptable et parviennent à le capturer.
Australie, NSW. Ceinturant la petite ville de Cooma, ces collines annoncent la plaine qui s'étend vers le nord, protégée des vents humides du Pacifique par le Great Dividing Range.
Australie, NSW. Une fois que les vagues du Pacifique Sud ont franchi l'entrée de la large et profonde Baie de Sydney, elles ne forment plus, au pied de l'Opéra, qu'un clapot léger.
Australie, NSW. Circular Quay, au pied des tours, est un point névralgique des transports publics de Sydney : trains, bus mais aussi les nombreux ferries qui sillonnent la baie.
Australie, NSW. Au nord de Sydney, la péninsule de Barranjoey sépare la plage de Palm Beach, exposée à l'océan, des eaux calmes de Pitt Water bordées à l'ouest par le Parc National Ku-Rin-Gai.
Australie, NSW. Au XIXe siècle, les Blue Mountains à l'ouest de Sydney étaient encore un obstacle infranchissable pour les colons !
Australie, NSW. Sur la Great Western Highway, la commune de Katoomba est célèbre pour ces trois rocs, "The Three Sisters" qui veillent sur une terre sauvage. Plein sud, la première piste est à 80 km !
Australie, NSW. À 200 km à l'ouest de Sydney, Bathurst séduit l'amateur d'architecture avec ses bâtiments remarquables, comme cette banque.
Australie, NSW. Toujours plus à l'ouest, la Mitchell Highway traverse Trangie qui s'éveille sous une aube nuageuse. Le pub attendra, lui, quelques heures encore.
Australie, NSW. Au début de la Barrier Highway, Nyngan est avant tout la frontière où commence l'Outback, "l'arrière pays" version australienne : un territoire intérieur immense, aride, isolé et peu peuplé.
Australie, NSW. Sur la route qui mène à Cobar, on s'interroge sur le nom de ce village. Il signifie cuivre en espagnol. Pas étonnant, car Cobar est une ville minière !
Australie, NSW. À Wilcannia se termine pour nous le bitume. Cap au nord par les pistes !
Australie, NSW. À White Cliffs, on creuse encore dans la craie, comme ici à plus de dix mètres de profondeur sous le PJ's Bed and Breakfast. Que diriez-vous d'une opale pour bien démarrer la journée ?
Australie, NSW. À Tibooburra, qui signifie "Tas de rochers" dans la langue aborigène locale, se cache encore entre les blocs de granit ambre, un peu du métal jaune qui fut à l'origine de la ruée vers l'or de 1881.


Corner Country

Australie, Corner Country. Le pub-épicerie-station-service de Cameron's Corner avec son immense antenne radio est à cheval entre trois états : New South Wales, South Australia et Queensland. Pour venir y boire une bière, les gars de Omicron Station, la ferme d'élevage la plus proche, n'ont "que" 36 km à faire !
Australie, Corner Country, Innamincka roadhouse. Comme dans toute "roadhouse" qui se respecte, on y trouve les fluides vitaux pour le véhicule motorisé, comme pour le... chauffeur assoiffé !
Australie, Corner Country. En plein Sturt Stony Desert, sur la station de Cordillo Downs, le célèbre hangar où les moutons étaient tondus a subsisté. Celui-ci avait été construit en... pierre. Outre les générateurs de vapeur rouillés, on y trouve une plaque commémorative à la mémoire des chameliers afghans. Grâce à eux, la conquête de ce pays a pu commencer bien avant l'avènement des véhicules motorisés.
Australie, Corner Country. Parfois, un co-pilote bavard est une bénédiction...
Australie, Corner Country. Le lac Moonda, quasiment à sec, apporte un peu de variété au paysage, sur la piste qui nous mène vers le désert de Simpson, et le prochain état, le Northern Territory...


Tasmanie

Australie, Tasmanie. Launceston est la troisième plus ancienne ville d'Australie, après Sydney et Hobart. Fondée en 1804, la ville compte aujourd'hui 70 000 habitants qui profitent du charme de ses anciens bâtiments, entre parcs et berges de rivières.
Australie, Tasmanie. Les essences de Tasmanie sont réputées pour leur variété et leur qualité. Le travail du bois y est un art consommé. Certains travaillent même les arbres sur pied, comme ici à Legerwood.
Australie, Tasmanie. St Columba Falls, une des plus hautes chutes de Tasmanie, arrosent en contrebas la vallée encaissée de la George River d'une bruine permanente. Chacune de ces poches de forêt tropicale de type tempéré constitue un micro climat particulièrement favorable aux fougères qui peuvent dépasser trois mètres de haut.
Australie, Tasmanie. Du col de Weldborough, le regard porte sur les "Little Plains" et les jours de beau temps, sur la Mer de Tasmanie, à l'est.
Australie, Tasmanie. Les rives de la Mer de Tasmanie, au nord-est de l'île, sont émaillées de gros rochers de granit poli qui, par érosion, ont produit un sable si clair qu'il fait paraître la mer turquoise.
Australie, Tasmanie. Au-dessus du niveau de pleine mer, de curieux lichens ont colonisé le granit. C'est à leur couleur intense que la "Bay of Fires", au nord de St Helens, doit son nom... incendiaire.
Australie, Tasmanie. Sur le plateau qui mène aux sommets de Cradle Mountain, le marcheur serpente entre les grosses touffes d'herbe des "button grass" et les bouquets pointus des "pandanis", parmi les plus grandes bruyères au monde. Ces curieux palmiers, dont les ancêtres ont survécu à l'ère glaciaire en s'adaptant graduellement à un climat plus froid.
Australie, Tasmanie. Lac de type alpin, Lila Lake renvoie l'image des célèbres sommets de Cradle Mountain, un des emblèmes de la Tasmanie.
Australie, Tasmanie. A l'est de Queenstown, Lake Burbury, un lac de barrage, se dévoile dans sa quasi totalité quand on choisit le chemin des crêtes.
Australie, Tasmanie. Autour du joli village historique de Richmond, s'étendent des plaines agricoles, un paysage typique du sud-est de la Tasmanie.
Australie, Tasmanie. Un passage de nuages bas, une colline chauve hérissée de quelques troncs, et nous sommes tout à coup transportés dans une Tasmanie fantastique. Dépaysement garanti. Et comme disent les Tasmaniens, "...Si le climat ne vous plaît pas, revenez dans cinq minutes !"
Australie, Tasmanie. Au nord-est de Hobart, au-delà de la Derwent River dans les collines de Tea Tree, un coucher de soleil sur ces eucalyptus nous a offert un long moment de magie et de sérénité.
Australie, Tasmanie. Sur la Gordon River Road, juste avant que la route ne se faufile entre les lacs Gordon et Pedder, on découvre la forêt telle qu'elle s'est maintenue dans ces collines, intacte même après l'arrivée des colons.
Australie, Tasmanie. Lors de sa mise en eau, ce lac de barrage a pris sur la forêt. Et quand son niveau baisse, il dégage ce rideau d'arbres morts. Déjà sinistre sous un lumineux ciel bleu, l'ambiance sous des nuages bas et lourds vous garantit un frisson version "Sleepy Hollow".
Australie, Tasmanie. À l'extrémité ouest du lac Gordon, le barrage de la centrale hydro-électrique régule de flot de la Gordon River. Plus de 60% de toute l'énergie renouvelable australienne provient de Tasmanie soit comme ici, de la houille blanche soit par l'exploitation des vents des 40èmes rugissants.
Australie, Tasmanie. Cockle Creek, le point le plus méridional de la Tasmanie, et donc de l'Australie. En face, l'Antarctique.
Australie, Tasmanie. Au nord de Sorel, une brume ou un léger crachin flotte souvent sur l'étroite plaine côtière bordant l'est de l'île qui a l'heur de plaire à une végétation variée.
Australie, Tasmanie. Au sud du Mount Young, l'industrie forestière a décidé, pour servir son image, de préserver des broyeurs de pâte à papier une poignée de ces derniers eucalyptus géants, surnommés "White Knights". De leur cime, ces Chevaliers Blancs, nous contemplent de plus de 90 mètres de hauteur !
Australie, Tasmanie. Les précipitations quasi permanentes apportées par les vents marins alimentent une végétation tropicale. Dans les vallées encaissées, refuges botaniques de l'ère glacière, les ruisseaux qui serpentent entre les fougères abritent truites et écrevisses géantes. Sur le sol, une extraordinaire petite sangsue escalade nos chaussures dès qu'on reste immobiles plus de cinq secondes !
Australie, Tasmanie. Même ici en contrebas du Legges Tor qui culmine à 1 573 mètres, les forêts multimillénaires du plateau alpin ont par endroit laissé place aux exploitations agricoles.

Cliquer ici pour Victoria, Australie

Cliquer ici pour Southern Australia

Cliquer ici pour Western Australia

Cliquer ici pour le parcours Moyen Orient

Cliquer ici pour le parcours en Europe

="102.html">Cliquer ici pour Victoria, Australie

Cliquer ici pour Southern Australia

Cliquer ici pour Western Australia

Cliquer ici pour le parcours Moyen Orient

Cliquer ici pour le parcours en Europe

y>